Icon

Vu dans le web


Les Comores, premier producteur d’ylang-ylang I La société Bioylang appelle les autorités à consentir plus d’efforts



Créée en 2015, la société Bioylang travaille sur la distillation de plusieurs produits de rente comoriens, notamment l’ylang-ylang, le girofle, le gingembre, l’eucalyptus, la cannelle et la citronnelle, entre autres. Elle s’intéresse particulièrement à l’ylang-ylang dont les Comores restent le premier producteur au niveau mondial. Déplorant le manque d’intérêt manifesté par les autorités compétentes, Mahmoud Mohamed Aboud, patron de la société, appelle la population à s’intéresser davantage à la production de cette matière, notamment à la plantation, à la formation sur la technique de distillation, pour devenir riche et faire la fierté du pays.

Les Comores occupent la première place mondiale de production d’ylang-ylang. Sur 120 tonnes d’essence produites par an dans le monde entier, les Comores produisent un peu plus de 70, soit plus de 70% de la production mondiale, d’après nos interlocuteurs. A noter que la production de nos voisins malgaches se situe dans une fourchette de 15 à 20 tonnes par an. Sauf que cette domination comorienne n’est pas visible dans le pays où les autorités ont fermé les yeux sur le travail qui se fait et ne font rien pour accompagner les producteurs locaux.

Une attitude que fustige, l’ancien ambassadeur des Comores en Chine et aux Usa qui, depuis 2015, a créé sa société de distillation des huiles essentielles d’ylang-ylang et autres, Bioylang. «Je suis très étonné de ne voir aucun gouvernement agir pour la promotion de la matière, or il s’agit d’un secteur qui peut créer beaucoup d’emplois et apporter beaucoup de richesses à la population. Un secteur dont nous détenons les meilleures qualités», laisse-t-il entendre.

Manque d’intérêt au niveau local

D’ailleurs, nous en avons cinq dont les deux premières du monde», a-t-il déploré, interpelant tout le monde sur le risque de voir cette richesse «comorienne» disparaitre du jour au lendemain.

Mahmoud Mohamed Aboud a soutenu son raisonnement en montrant que les gouvernements manifestent leur intérêt pour la vanille, le girofle, mais jamais l’ylang-ylang, lequel est laissé à la merci des étrangers qui s’intéressent à ce produit. «Ils fixent le prix des deux matières citées contrairement à l’ylang-ylang», a regretté l’ancien ambassadeur mettant en garde la population et surtout les autorités compétentes sur la possible disparition de la matière comme c’est le cas pour d’autres produits. «En 1975, les Comores exportaient une trentaine de produits de rente. Actuellement, il n’a que trois, à savoir la vanille, le girofle et l’ylang-ylang. Ce dernier, malgré notre premier rang mondial, est délaissé et pourrait disparaitre comme les autres», tire-t-il la sonnette d’alarme.

200 francs par kilogramme

Le gouvernement actuel a apporté uniquement son soutien au secteur de la vanille avec 300 millions pour lui permettre de faire face à ses obligations, contrairement aux autres produits de rente. Pour l’ambassadeur, la vanille est un produit dont la récolte se fait une seule fois par an, or pour l’ylang-ylang, on enregistre plusieurs récoltes par an. «J’ai parlé du girofle, mais en réalité celui-ci ne bénéficie d’aucun accompagnement. Au contraire, le gouvernement prend 200 francs par kilogramme. ce qui augmente le prix à l’extérieur alors que le girofle comorien n’est pas compétitif sur le marché international par rapport à celui de Madagascar ou l’Indonésie par exemple.

Au lieu d’aider le secteur du girofle comme il l’a fait avec la vanille, le gouvernement lui soutire de l’argent», a-t-il fait remarquer.

Pour ce qui est de la société Bioylang, elle travaille sur la distillation de plusieurs produits de rente comoriens, notamment l’ylang-ylang, le girofle, le gingembre, l’eucalyptus, la cannelle et la citronnelle, entre autres.

«Je me suis intéressé particulièrement à l’ylang-ylang quand j’étais ambassadeur. J’ai découvert sa valeur, sa rentabilité, son importance et ses richesses tant dans la parfumerie que dans le domaine sanitaire, notamment dans l’aromathérapie», a-t-il indiqué mentionnant son intérêt pour les autres matières précitées. L’ancien

ambassadeur a loué des terrains pour assurer sa production. Il a, en outre, indiqué qu’il achète des fleurs auprès d’autres producteurs. «J’ai également planté dans mes propres terrains, il y a trois ans et ça commence à donner des fleurs», s’est-il félicité appelant la population à s’y mettre, sachant que le secteur compte plusieurs filières à savoir des producteurs-planteurs, des planteurs-vendeurs, collecteurs et préparateurs, entre autres.

Plusieurs filières

La Société Bioylang a mis en place un système de distillation par entraînement à vapeur d’eau afin d’extraire les huiles essentielles de ces plantes aromatiques, fleurs et épices. Elle fait partie des rares sociétés qui travaillent dans ce domaine pourtant très porteurs dans le respect de l’environnement avec des alambics au pètrôle et à l’énergie solaire.




Il est à souligner, pour ceux qui l’ignorent, que l’huile d’ylang-ylang reste la reine de l’industrie de la parfumerie. «Le succès de l’ylang-ylang en parfumerie découle de sa capacité à provoquer l’attachement, la passion et l’excitation. Quelques gouttes peuvent fabriquer plusieurs litres de parfum», a révélé le patron de Bioylang avant d’évoquer d’autres profits provenant des essences d’ylang, notamment dans l’aromathérapie contre l’hypertension et le traitement d’autres maladies par le massage.

Pour ce qui est des grandes parfumeries consommatrices d’essences d’ylang, l’on peut citer Channel, un des parfums les plus vendus au monde, il a été créé en 1921. On apprendra que le créateur de Chanel n°5 aurait utilisé plus de 80 senteurs différentes parmi lesquelles l’ylang-ylang comme principal composant.

Les meilleurs parfums du monde

On peut également citer quelques parfums féminins fabriqués à base d’Ylang, le cas de Gabrielle de Chanel, Aromatics Elixir, Ange ou Démon de Givenchy, 24 Faubourg d’Hermès, Coco de Chanel, L’instant de Guerlain, entre autres.

Concernant les perspectives de la société, Mahmoud Mohamed Aboud a fait savoir qu’il envisage se lancer dans la transformation, notamment la fabrication des savons, gels-douche, shampooings ainsi que des huiles de massage et thérapeutiques.

«Effectivement, la société Bioylang dépend généralement de l’importation mais nous avons aussi mis en place des produits destinés à être vendus localement», a-t-il fait savoir incitant tout le monde à s’y intéresser davantage , «un patrimoine national», selon lui qui fait déjà la fierté du pays au niveau mondial. «Plantez l’ylang chez vous et pendant un an vous allez commencer à récolter chaque deuxième semaine. Formez-vous sur la technique facile de distillation, vendez vos huiles essentielles, vous pouvez devenir riche et faire la fierté de votre pays», a-t-il encouragé.


Famille olfactives des parfums

Les parfums, qu'il s'agisse de fragrances pour femmes, pour hommes ou pour enfants, se composent de multiples ingrédients d'origine végétale, animale ou synthétique. Aujourd'hui, le choix des matériaux entrant dans la composition d'un parfum est très vaste. En effet, la parfumerie dispose d'un éventail des matières premières d'environ 1500 ingrédients. Aussi, si chaque parfum a une odeur qui lui est propre, il est possible de classer ces derniers dans des catégories que l'on nomme familles olfactives. Ce classement est un excellent indicateur et permet de choisir un parfum plus facilement. Qui plus est, cela aide à les décrire et à se faire une idée plus rapidement de leur composition.

Les Familles et notes olfactives en parfumerie

Votre parfum est révélateur de votre personnalité et en dit long sur votre caractère. Oui mais voilà, il n'est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la foule d'essences présentes sur le marché. Pour vous aider, sachez que la parfumerie se découpe en sept groupes d'odeurs fondamentales : les hespéridés, les floraux, les fougères, les chyprés, les boisés, les orientaux (ou ambrés) et les aromatiques. Alors, voici donc un rapide tour d'horizon des différentes familles olfactives composant le vaste secteur de la parfumerie.

La famille Aromatique

Comme son nom l'indique, la famille des aromatiques se compose d'ingrédients tels que la sauge, le thym, le romarin ou la lavande… Autrement dit, des herbes aromatiques. En général, il s'agit d'une famille typique des parfums masculins. En effet, celle-ci dégage un souffle très viril. Cette catégorie est également appelée agreste. Néanmoins, elle n'est souvent pas seule et s'accompagne en général d'accords hespéridés, c'est-à-dire très frais et vivifiants, ou épicés, plus incandescents et impertinents.

La famille Boisée

La famille boisée est plus chaude et plus opulente. Elle arrive souvent dans les notes de fond des parfums, succédant à des notes fraîches et hespéridées ou lavandées. Les ingrédients majeurs de cette catégorie sont le bois de santal, le patchouli, le cèdre et le vétiver. Ces derniers sont typiques de la parfumerie masculine. Néanmoins, certains parfums pour femmes, à l'instar de Mademoiselle Ricci, appartiennent à cette famille. Celle-ci contient des accords chauds, secs et élégants. Néanmoins, la famille boisée peut adopter de multiples facettes, tantôt plus aromatiques, parfois cuirées, marines, fruitées ou encore musquées. Qui plus est, notons aussi que les notes boisées sont d'excellents fixateurs et qu'elles apportent du corps et de la teneur aux parfums qui en contiennent.

La famille Chyprée

La famille chyprée se base principalement sur des accords de mousse de chêne, de ciste labdanum, de patchouli ou de bergamote. Ce nom bien énigmatique provient d'un parfum de François Coty, nommé Chypre, sorti en 1917. En effet, le succès de ce dernier en a fait le chef de file d'une grande famille basée sur son accord olfactif. Les chyprés sont particulièrement identifiables. En l'occurrence, il s'agit de parfums de caractère et donc facilement reconnaissables. Néanmoins, ils sont souvent adoucis par d'autres accords venant compléter leur composition à l'instar d'un souffle fruité ou floral.

La famille Fleurie

Parmi toutes les familles olfactives, la catégorie fleurie est sans doute la plus importante. En effet, elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet floral. Vous l'aurez compris, la famille fleurie fait partie intégrante de la parfumerie féminine et met en avant des ingrédients tels que le jasmin, la rose, la violette, le narcisse, la tubéreuse, le muguet, le lilas… Il peut s'agir d'un soliflore ou d'un assemblage de plusieurs plantes. Ces dernières sont souvent accompagnées par des tonalités plus vertes, aldéhydées, fruitées ou épicés. Cette famille olfactive se caractérise par une harmonie très naturelle et fraîche particulièrement appréciée des femmes.

La famille Fougère

N'allez pas croire que la famille fougère libère une odeur semblable à celle de la plante du même nom. Cette dénomination regroupe, en réalité, tout un ensemble de notes lavandées et boisées associées à de la mousse de chêne, de la bergamote, du géranium,… Son nom lui vient d'un parfum masculin français lancé en 1882 appelé Fougère Royale. Celui-ci ouvrit la voie à de nombreuses essences qui empruntèrent son nom. La catégorie fougère est typiquement masculine et peut être travaillée de différentes manières, parfois ambrée, épicée, aromatique ou fruitée.

La famille Hespéridée

Les hespéridées regroupent tout un ensemble d’huiles essentielles obtenues par extraction du zeste d'agrumes tels que la bergamote, le pamplemousse, le citron, l’orange ou la mandarine. Ainsi, les premiers hespéridés ne sont autres que les eaux de Cologne. Cette catégorie est très souvent répandue dans les notes de tête des parfums. Elle libère une senteur fraîche et légère, particulièrement vivifiante et très appréciable quotidien. Néanmoins, pour plus de tenue et de corps, les effluves hespéridés s'accompagnent souvent d'accord floraux, chyprés ou boisés. Aujourd'hui, la quasi-totalité des parfums commencent par ce souffle typique des hespéridés pour être ensuite relayés par d'autres saveurs.

La famille Orientale

Les orientaux, autrement appelés ambrés, sont des parfums doux, poudrés et vanillés. Ils possèdent également une touche animale et sensuelle très marquée. Ils contiennent souvent des muscs, de la vanille, de l'ambre, de la résine, du tabac, des épices exotiques et des bois précieux. Si les orientaux s'accompagnent souvent d'accords épicés ou floraux dans les jus féminins, ils sont plutôt relayés par des notes aromatiques fraîches dans les parfums masculins. En général, les parfums orientaux ou ambrés sont synonymes de chaleur et de sensualité. Ils jouent clairement dans le jeu de la séduction.

Les facettes olfactives en parfumerie

La classification olfactive telle que nous venons de la voir a été créée par la Société Française des Parfumeurs en 1984. Toutefois, elle comporte quelques subtilités… En effet, les familles olfactives déterminent le caractère et la personnalité globale d'une fragrance. Toutefois, à l'image d'un être humain, un parfum possède plusieurs traits de caractère. Ces multiples variations de senteurs contenues au sein d'une seule et même composition sont des sous familles que l'on appelle des facettes olfactives. Ainsi, un parfum peut appartenir à la famille olfactive fleurie tout en ayant en parallèle une facette fruitée et boisée.

La facette Aldéhydée

Les aldéhydes sont des molécules de synthèse qui existent à l'état naturel dans les zestes d'agrumes. Ces dernières sont reproduites en laboratoire et sont présentent sous différentes formes. Les aldéhydes sont clairement reconnaissables et libèrent une odeur métallique, grasse, chaude, plus ou moins orangée et savonneuse. La facette aldéhydée d'un parfum lui confère de la puissance et une envolée fraîche. Le plus souvent, cette facette est associée à une partie plus florale. Ainsi, le rendu devient particulièrement aérien, dynamisant et très élégant. Il s'agit principalement d'une facette que l'on retrouve dans les notes de tête d'un parfum.

La facette Ambrée

L’ambre est une résine naturelle d'un arbre que l'on trouve d'abord à l'état liquide et qui se cristallise dans l'air par oxydation. Néanmoins, celle-ci n'est pas utilisée en parfumerie. En réalité, ce que l'on appelle facette ambrée concerne plutôt un accord regroupant des notes balsamiques. Une composition ambrée contient notamment de la vanille, du benjoin, du musc et du labdanum. Sachez, en outre, que le plus célèbre des accords ambrés de l'histoire de la parfumerie n'est autre que celui de Shalimar, parfum de légende signé Guerlain. L'accord ambré est connu pour libérer un véritable effet seconde peau. Il est hautement sensuel et particulièrement addictif.

La facette Cuirée

La facette cuirée est connue pour son aspect animal et particulièrement sensuel. Elle dégage une odeur douce, chaude et féline. Les fragrances qui en contiennent sont particulièrement opulentes et exaltent la sensualité de celui ou celle qui les porte. Ces dernières sont semblables à une précieuse fourrure et viennent souvent sublimer l'élégance des jus orientaux. Les premières notes cuirées furent réalisées par des maîtres gantiers parfumeurs grassois par infusion de chutes de cuir. Cette catégorie se distingue notamment par son caractère puissant et sait satisfaire les goûts des connaisseurs initiés de parfumerie et des amoureux de parfums tenaces.

La facette Epicée

Les facettes épicées sont typiques des parfums orientaux. Elles se caractérisent par un style racé, intense et vibrant. Les notes épicées donnent un aspect plus chaud aux fragrances qui en contiennent. Elles confèrent à l'ensemble des accents exotiques, impertinents et envoûtants. Les épicées sont souvent la signature d'une belle composition et associent des ingrédients tels que la cannelle, la cardamome, le poivre, les baies roses où le gingembre. La facette épicée est souvent associée à des tonalités plus boisées pour un rendu particulièrement enveloppant. Parmi tous les parfumeurs, Serges Lutens est un adepte de cette facette. De même, Opium d’Yves Saint-Laurent en est l'un des best-sellers.

La facette Fruitée

Les facettes fruitées sont très appréciées, surtout de la part de la gent féminine. Elles apportent une originalité aux parfums qui en contiennent et confortent leur modernité. Néanmoins, sachez que la plupart des senteurs fruitées sont reproduites de manière synthétique en laboratoire. Parmi les plus employées, on compte les fruits rouges, le melon, la pêche et la pomme. La facette fruitée permet de créer des parfums particulièrement gourmands, à la fois innocents mais irrésistiblement attirants. Ainsi, les fruits sont de plus en plus nombreux à remplacer les traditionnels bouquets floraux au cœur des compositions parfumées féminines.

La facette Gourmande

La façade gourmande a été introduite par le célèbre parfum Angel de Thierry Mugler. Celui-ci fut le tout premier à vouloir créer une essence rappelant l'odeur de quelque chose que l'on mange. Cette idée parut au départ farfelue mais ouvrit la voie à de nombreux autres parfums. Aujourd'hui, les femmes raffolent particulièrement des fragrances gourmandes. Ces dernières associent des notes sucrées, vanillées, pralinées, fruitées et toujours gustatives. La facette gourmande laisse derrière elle une peau désireuse, à croquer, idéale pour les femmes aimant semer un souffle absolument inoubliable. Notons également que les fonds à base de caramel sont de plus en plus présents, un vrai régal pour un pur instant de bonheur !

La facette Marine

La facette marine est particulièrement appréciée de la population masculine. Comme le laisse à penser son nom, elle laisse derrière elle une senteur aquatique, particulièrement fraîche et vivifiante. Celle-ci est toujours reproduite à l'aide de molécules synthétiques. Le plus souvent, les parfums marins contiennent de la calone, un produit artificiel à l'odeur aqueuse, presque évocatrice de la pastèque, du melon ou du bord de mer. Pour un peu et l’on y sentirait presque l'air iodé typique des embruns marins. La facette marine sent bon le grand large et donne des envies de liberté. Elle incite à se tourner vers les grands espaces comme pour mieux se recentrer sur soi-même.

La facette Musquée

La facette musquée est sans doute l'une des senteurs les plus suaves qui soient. Le musc est un produit originellement animal. Néanmoins, il est aujourd'hui reproduit de manière synthétique et aide à créer des parfums naturels, très sensuels et délicieusement addictifs. Le musc peut alors être plus ou moins dosé. Cependant, il doit toujours être l'œuvre d'un parfumeur au savoir-faire hors-pair car il peut rapidement devenir entêtant. Lorsqu'il est savamment orchestré, le musc est un réel bonheur pour les sens. S'il est souvent présent dans les notes de fond des parfums, il est parfois placé au cœur des compositions. La facette musquée est un condensé de sensualité, parfaite pour ravir les odorats les plus délicats et laissant dans son sillage un souffle presque érotique.

La facette Nouvelle Fraicheur

Très appréciée des hommes, la facette nouvelle fraîcheur a tout d'abord été utilisée exclusivement en parfumerie masculine. Cependant, celle-ci s'est aujourd'hui démocratisée et est devenue absolument universelle. Cette facette associe des agrumes à une molécule odorante fraîche nommée le dihydromircénol. Les parfums contenant cette catégorie odorante laissent derrière eux une sensation fraîche et légèrement fruitée sur une longue durée. La facette nouvelle fraîcheur est particulièrement appréciée pour son dynamisme et son concentré de vitalité. En général, elle est particulièrement présente dans les notes de tête des parfums pour leur apporter une envolée très aérienne.

La facette Poudrée

Lorsque l'on parle de facette poudrée en parfumerie, on pense instantanément à l'iris. En effet, cet ingrédient fait partie de l'un des plus nobles de toute la palette du parfumeur et est considéré comme étant la référence de cette catégorie olfactive. Cette plante dégage une noblesse absolument inégalée. De même, la violette contribue grandement à cet effet. Ces ingrédients laissent derrière eux une sensation cotonneuse, douce et tendre. Qui plus est, leur aspect cosmétique n'est pas sans évoquer la senteur d'antan des poudres de riz.

La facette Verte

La facette verte a plusieurs significations. Il peut s'agir des parfums végétaux à la senteur très naturelle. Néanmoins, il peut également être question de fruits verts, pas encore totalement murs et délivrant une saveur plus acide. L'un des ingrédients emblématiques de cette facette est le galbanum. Celui-ci laisse derrière lui une sensation végétale, terreuse, résineuse mais assez montante. En général, les parfums constitués de facettes vertes sont associés à des tonalités plus florales ou chyprées.

Toute cette classification permet de mieux cerner et de décrire avec précision la senteur d'un parfum. Elle regroupe les fragrances en de multiples familles olfactives en fonction d'accords parfumés que ces dernières ont en commun. La catégorisation des parfums dans des familles permet aux professionnels de mieux se comprendre quand ils parlent d'une essence. De plus, elle permet au consommateur de mieux choisir le parfum approprié à ses envies ou à sa personnalité.


L’ylang-ylang : ses incroyables vertus !



L’huile essentielle d’ylang-ylang est très connue dans le monde de la cosmétique naturelle grâce à ses incroyables vertus.

Tu pourrais permettre à tes cheveux de bénéficier de ses bienfaits en l’intégrant dans tes soins capillaires.

Tu seras fasciné par ses actions et tes cheveux en raffoleront au point où il deviendra un incontournable pour ces derniers.

Alors, découvre les bienfaits de l’ylang-ylang pour tes cheveux.

N’oublie surtout pas de noter et d’essayer ces astuces et soins faciles à réaliser !


Qu’est-ce que l’ylang-ylang ?



L’ylang-ylang est une fleur aux pétales allongés de couleurs jaune et verte dont le parfum sensuel et très agréable.

En dehors de son odeur délicieuse, l’ylang-ylang est un véritable joyau aux mille vertus pour la peau et les cheveux.

Il est d’ailleurs très utilisé en aromathérapie, en cosmétique et en parfumerie.

Cette plante venant du sud-est de l’Asie est surnommée la fleur des fleurs en Indonésie qui macérée permet d’obtenir une huile essentielle.

Si l’ylang-ylang présente autant de bienfaits pour tes cheveux, c’est en raison de sa composition assez riche en hydrocarbures sesquiterpènes et en esters.


Quelles sont les bienfaits de l’ylang-ylang pour tes cheveux ?

L’ylang-ylang est une fleur miraculeuse dont l’huile essentielle renferme toutes les propriétés dont les cheveux ont besoin pour pousser convenablement.



1 – Un excellent agent hydratant

L’ylang-ylang est un remède assez efficace pour les cheveux fins et secs.

Si tu as des cheveux à forte porosité, inclut l’huile essentielle d’ylang-ylang dans ta routine capillaire pour rendre les écailles de tes cheveux plus compactes.

Si tes cheveux présentent une faible porosité, utilise l’ylang-ylang pour stimuler les écailles afin qu’elles aient une meilleure rétention de l’eau.

Les traitements chimiques répétitifs comme les colorations capillaires, le lissage, la constante exposition à des sources de chaleur endommagent les cheveux.

L’ylang-ylang redonnera à tes cheveux endommagés vitalité, brillance en renforçant la structure du follicule pileux.

Il rend les cheveux plus faciles à démêler tout en leur apportant plus de souplesse et de force.

Avec l’ylang-ylang, tes cheveux seront parfaitement hydratés ou retiendront l’hydratation plus longtemps.


2 – Un régulateur de sébum

L’ylang-ylang est un allié pour les cheveux gras. En plus, il convient à tous les types de cheveux.

Pour les cheveux gras, l’huile essentielle d’ylang-ylang équilibre la sécrétion de sébum.

Quant aux cheveux ternes et fragiles où le sébum est difficilement le secrété ou remonte difficilement jusqu’aux pointes, l’ylang-ylang apportent la nutrition dont les cheveux ont besoin.

Avec l’ylang-ylang, tu pourras dire au revoir aux cheveux secs, cassants, terne et fragile.


3 – Un anti-casse pour les cheveux

L’ylang-ylang est une huile purifiante qui assainie le cuir chevelu en le débarrassant des pellicules, de l’excès de gras et des produits nocifs pour tes cheveux grâce à ses propriétés antiparasitaires.

C’est aussi un anti-inflammatoire qui apaise le cuir chevelu et favorise la circulation sanguine, de quoi booster la pousse des cheveux.

De plus, il forme une barrière protectrice sur tout le cheveu contre les agents agressifs et polluants externes. Il limite ainsi la casse ou facilite la rétention des longueurs.

L’ylang-ylang à lui tout seul est une huile miraculeuse pour tes cheveux. Ces derniers seront plein de vitalité, nourris, souples, longs et soyeux.



Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang sur tes cheveux ?

Tout d’abord, l’huile essentielle d’ylang-ylang ne doit pas être appliquée directement sur tes cheveux.

Les actifs de la fleur sont fortement concentrés dans l’huile et peuvent irriter ton cuir chevelu.

Tu dois donc le diluer avec des huiles végétales non grasses ou le combiner avec d’autres ingrédients pour avoir l’effet escompté.

Tu ne dois pas utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang sur les enfants ou en cas de grossesse.

Si après l’usage de l’ylang-ylang, tu as des irritations du cuir chevelu, alors arrête l’utilisation et essaye plutôt d’autres alternatives comme la prêle.

Avec ces trois recettes de soin à l’ylang-ylang, tu pourras apporter à tes cheveux tous les bienfaits de cette huile.




Huile capillaire

Pour utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang, prépare cette huile spéciale pousse pour tes cheveux. Pour la réaliser, tu auras besoin de :

- 3 cuillères à soupe d’huile végétale non grasse de ton choix (huile d’amande, de coco, de germe de blé, de jojoba, d’olive…)

- 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle,

- 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,

Dans un bol au bain-marie, mélange les trois huiles et transvase le tout dans une bouteille pour application.

Après ton shampoing et ton après-shampoing, applique l’huile sur la racine des cheveux et effectue un massage pendant cinq minutes.

Recouvre ta tête d’un film plastique et d’une serviette chaude pendant dix minutes maximum et rince le tout.

Tu peux également appliquer cette huile sur tes tresses et frotter ton cuir chevelu avec tes doigts une fois par semaine pour nourrir tes cheveux, les faire pousser et lutter contre les démangeaisons.




Beurre nourrissant

Ce beurre nourrissant pour cheveux est une pommade à avoir sur toi.

Tu pourras l’utiliser pour sceller l’hydratation de tes cheveux, l’appliquer avant d’effectuer une coiffure protectrice ou l’utiliser pour tes bains d’huile.

Pour obtenir un beurre nourrissant à l’ylang-ylang, tu auras besoin de :

- 3 cuillères à soupe de beurre de karité

- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ton choix (jojoba, coco, olive, moutarde, amande, pépins de raisins, germe de blé, noisette, etc.),

- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

- 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Verse tous les ingrédients ci-dessus dans un bol. A l’aide d’une batteuse ou d’un fouet, fouette le mélange jusqu’à ce que tu obtiennes une patte lisse, crémeuse, blanche et homogène.

Le beurre de karité va nourrir en profondeur tes cheveux.

L’huile végétale et les huiles essentielles vont apporter l’hydratation, former une barrière protectrice et lutter contre les problèmes de ton cuir chevelu.

Pour réaliser un bain d’huile, applique ton beurre sur les cheveux de la racine aux pointes.

Tu laisses le mélange poser sous un film plastique et une serviette chaude pendant 45 minutes à 1 heure et tu passes ensuite au shampoing.

Tu peux également t’en servir comme beurre nourrissant en appliquant quelques noisettes sur ta belle chevelure !



The Benefits of Aromatherapy and How to Take Advantage of Them



Dive into a world where mind and body coalesce, gently guided by the intoxicating bouquet of nature's elixirs. Aromatherapy has been a profound force in holistic healing for centuries, offering both physical and emotional respite. Explore the myriad benefits that this fragrant therapy offers, from invigorating the mind, soothing the soul, to fostering overall well-being. Delve deeper to understand how you can seamlessly incorporate the power of essential oils into your daily routines, creating a sanctuary of wellness in your very own living space.

unveiling the science: understanding aromatherapy

The world of aromatherapy is one filled with fascinating science and artful application. At its core, it revolves around the use of essential oils, which are derived from various plants and herbs. These oils have been utilized for centuries due to their therapeutic properties. But how exactly are these oils made and how can their quality be determined?

essential oils: the heart of aromatherapy

Essential oils are the essence of plants, carrying their unique scent or ‘aroma'. These oils are considered the heart of aromatherapy and are believed to have a variety of physical and psychological benefits, ranging from stress reduction to enhanced immunity.

extraction methods: getting the best from plants

Most essential oils are obtained through two methods: steam distillation and cold pressing. The former is most common, used for extracting oils from flowers, stems, and leaves. Cold pressing, meanwhile, is primarily used for citrus oils. These methods ensure the therapeutic properties of the plants are preserved in the oils.

quality matters: how to choose the right oils

It's crucial to consider the purity and quality of essential oils. Look for oils that are labelled as ‘pure', ‘natural', or ‘organic' and come without additives or synthetic fragrances. Remember, a high-quality oil can make a significant difference in the effectiveness of your aromatherapy experience.

the art of scent: the holistic benefits of aromatherapy

As a holistic practice, aromatherapy offers a range of physical and emotional benefits. Let's delve deeper into some of these.

reduced stress: the tranquility of scent

One of the most well-known benefits of aromatherapy is stress reduction. Certain scents like lavender and chamomile are known to induce calm and relaxation, helping to alleviate daily stress.

boosting immunity: a natural defense

Did you know that certain essential oils can boost your immunity? Oils like eucalyptus, tea tree, and rosemary are thought to stimulate the immune system, creating a natural defense against common illnesses.

sweet dreams: how aromatherapy can improve sleep

If you're having trouble sleeping, aromatherapy might be the solution. Essential oils like lavender and ylang-ylang are known for their sleep-promoting properties, making them great additions to your nighttime routine.

safety first: responsibly using essential oils

While essential oils can offer numerous benefits, it's crucial to use them responsibly. Here are some important guidelines to consider.

dos and don'ts: essential safety guidelines

Always dilute essential oils with a carrier oil before topical application to avoid skin irritation. Avoid using them near your eyes or other sensitive areas. And importantly, not all oils are suitable for everyone – pregnant women, children, and those with certain health conditions should consult a health professional before use.

know your oils: understanding different uses and effects

Each essential oil has its unique properties and effects. Some oils are calming, others invigorating, and others still can improve focus. Do your research or consult a professional to understand the best oils for your needs.

crafting your blend: a beginner's guide to essential oil mixtures

Creating your unique blend of essential oils can be an exciting part of the aromatherapy journey.

mixing for moods: scent recipes for relaxation, energy and focus

Some popular blends include lavender and chamomile for relaxation, rosemary and lemon for energy, and peppermint and eucalyptus for focus. Experiment with different combinations to find what works best for you.

tailoring to the individual: unique scents for personal care

Your personal blend can also be tailored for skin care, hair care, and other personal care routines. Remember, everyone's body chemistry is unique, so what works for one person might not for another.

integrating aromatherapy into everyday life

Aromatherapy can easily be incorporated into your daily life with a few simple strategies.

self-care routines: incorporating aromatherapy into daily rituals

From diffusing oils during yoga or meditation to adding them to your bath, there are countless ways to include aromatherapy in your self-care routine. Find what works for you and make it a part of your daily ritual.

essential oils on the go: portable solutions for busy people

Portable diffusers, nasal inhalers, and essential oil jewelry are some of the ways you can take aromatherapy with you on the go, ensuring you can enjoy the benefits wherever you are.

creating a calming environment: how to use oils in your home

You can also use essential oils to create a relaxing environment at home. Diffuse oils throughout the day to freshen the air, or use them in cleaning products for a natural, aromatic touch.

Through understanding the science behind it, recognizing its holistic benefits, using oils responsibly, crafting your unique blend, and incorporating aromatherapy into your daily life, you can truly harness the power of aromatherapy. With this knowledge, you can create a more serene, healthful environment for both body and mind.


Vanille, ylang-ylang… ces matières premières aromatiques des Comores prisées par l’industrie française



Sur quelques rares étals du célèbre marché Volo Volo à Moroni, on trouve de la vanille (sous forme de gousse ou d'arôme), des essences d'ylang yang, de jasmin, de romarin..., plébiscités par les touristes. Ici, les marchands connaissent bien la valeur de ces matières premières aromatiques et spéculent à souhait sur le prix. « Nos produits sont parmi les meilleurs au monde en terme de qualité », lance Mohamed, un commerçant de la place.

Mais généralement aux Comores, les matières premières aromatiques produites ne sont pas principalement destinées au marché local. Ce sont les principaux produits d'exportation du pays. L'archipel est le deuxième producteur mondial de vanille avec des quantités moindres (20 à 25 tonnes par an) que celles de Madagascar (le leader mondial avec environ 2.000 tonnes par an) mais, « tout le monde sait que la vanille comorienne est de meilleure qualité », appuie Sitti Djahouaria Chihabiddine, patronne de Vaniacom. Cette entrepreneure également présidente de l'Organisation patronale des Comores (Opaco) qui rassemble les plus grandes entreprises du pays est aussi connue pour être « la reine de la vanille » depuis une vingtaine d'années. « La qualité de la vanille comorienne est liée à plusieurs aspects : celui du terroir comorien, nous sommes dans un pays volcanique, dont les sols sont connus pour être riches en nutriments. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit. En général les produits comoriens ont toujours une saveur particulière », explique cette experte. « Le deuxième aspect, poursuit-elle, c'est le savoir-faire. La vanille est un produit noble, son traitement ici est presque religieux. Comme nous avons une faible quantité, nous avons vraiment tout le temps pour dorloter ce produit, à l'inverse d'autres pays ».

Les gros clients de la vanille viennent du Japon, d'Amérique et surtout d'Europe, notamment de France. « Danone par exemple utilise la vanille des Comores », affirme un négociant originaire de l'île d'Anjouan et qui a développé un vrai business autour des matières premières aromatiques. En effet, Danone déclare l'usage de « la vanille des Comores » notamment dans ses yaourts Michel et Augustin. De même, Monde de la Vanille, originaire de Seine-Maritime ou le spécialiste Eurovanille, installé dans le Pas-de-Calais - qui fournit la vanille transformés aux artisans, aux industriels, la grande distribution et les grossistes - sont autant d'entreprises françaises qui regardent aussi aux Comores pour leur approvisionnement en brut.

Chanel N°5, Brume de Guerlain.... Ces parfums haut de gamme à l'ylang comorien

Si la vanille comorienne alimente l'industrie agroalimentaire internationale, une autre matière première aromatique quitte les sols comoriens pour parcourir des milliers de kilomètres, afin d'enchanter l'industrie cosmétique en général et de la parfumerie en particulier : l'ylang-ylang, dont les Comores sont considérés comme le premier producteur mondial. Originaire d'Asie du sud-est, cette essence est considérée comme la base des parfums. « Le Chanel N°5 par exemple ne serait pas ce qu'il est sans l'ylang ylang comorien », estime un négociant qui requiert l'anonymat en raison de la confidentialité de ses clients. Mais cette affirmation est monnaie courante à Moroni. « Le parfum Brume de Guerlain est fait d'ylang comorien », ajoute Sitti Chihabiddine qui, en plus d'exporter la vanille, exporte aussi l'ylang-ylang. « Notre position de leader sur l'ylang-ylang, est un avantage dans le temps. Et comme la vanille comorienne, l'ylang comorien est considéré comme l'un des meilleurs au monde en terme de qualité et cela est une fois de plus lié au terroir », explique cette entrepreneure, estimant cependant que ce leadership est peu à peu ravi à cet archipel de l'Océan indien en raison des volumes produits avec les temps par d'autres pays. « Sur toutes ces matières premières aromatiques en général, si les gens cherchent la quantité, ils se tourneront vers d'autres destinations, poursuit-elle. Mais s'ils cherchent le top de la qualité, nous sommes au rendez-vous ».

Exploitation équitable ?

Quid de l'exploitation équitable de ces ressources, tant pour les planteurs, que pour l'économie nationale ? « Je pourrais paraitre cynique, mais l'effort qui a été fait et qui n'est pas malheureusement pas assez visible de l'étranger », estime le négociant anjouanais. « Il faut être réaliste, poursuit-il. On ne peut pas avoir une maitrise totale... sauf si nous développons chez nous une industrie complète autour de l'ylang-ylang. L'huile essentielle achetée aux Comores n'est pas vendue en l'état à Chanel. Après exportation, cette essence est retransformée. Il y a donc toute une industrie qui investit pour des centaines de millions de dollars avant d'atteindre les grandes marques. Evidemment, ils le font dans une démarche purement capitaliste. C'est ainsi que les prix grimpent jusqu'au client final ». D'après lui, certains grands groupes comme « Guerlain et Chanel ont effectué des missions aux Comores pour s'assurer de la mise en place de filets sociaux » en faveur des acteurs de la chaine de production.

Les acteurs locaux aussi, comme Vaniacom, assurent mettre en place des filets sociaux pour leurs collaborateurs. « C'est couteux pour des acteurs locaux comme nous, mais nous devons assurer aux producteurs, les meilleures conditions de travail », confie Sitti Chihabiddine.

La quantité, un challenge

Une des plus grandes attentes des acteurs des filières des matières premières aromatiques comoriennes est d'accroitre leurs quantités, afin d'associer à la qualité des approvisionnements plus conséquents aux entreprises friandes des produits de l'archipel aux parfums. Pour davantage relever le niveau d'exploitation de ces produits, l'Etat a mis en place un nouvel organe visant à encourager l'industrialisation de la vanille, de l'ylang-ylang et du clou de girofle très prisé par les Asiatiques, notamment les Chinois. A la Chambre de commerce, on clame l'accélération dans l'amélioration des conditions industrielles. « Les infrastructures restent un défi pour développer de vraies industries dans notre pays. Il nous faut aussi développer une certification Bio, résoudre les problèmes logistiques... », explique Hamidou Mhoma, directeur régional de la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat de la Grande Comore.

Alors que les Comores ont acté ce 24 janvier la victoire du président Azali Assoumani confirmée par la Cour suprême, l'un des chantiers du prochain gouvernement sera justement de s'attaquer à ces filières de rente, après la cacophonie des prix de vanille pour la campagne 2022, laquelle avait freiné l'écoulement des stocks pour de nombreux acteurs l'an dernier. Il sera également question de tabler sur les prix pour la prochaine campagne.

BEAUTÉ

3 secrets qui expliquent pourquoi Chanel N°5 reste le parfum le plus célèbre au monde, 100 ans après sa création

Il n’existe pas de senteur plus connue au monde, ni de flacon plus identifiable : le N°5 est toujours dans l’air du temps 100 ans après sa création. A tel point que la maison Chanel lance cet automne de nouveaux produits en édition limitée, directement inspirés par le N°5.


PAR MÉLANIE NAUCHE

19 août 2022


Pourquoi Chanel N°5 est-il toujours le parfum le plus célèbre, 100 ans après sa création ?

“Une femme qui ne se parfume pas n’a pas d’avenir” : on le sait peu, mais Gabrielle Chanel était une véritable adepte des senteurs. En 1920, au moment de créer ce qui sera son premier parfum, la créatrice fait appel à Ernest Beaux, parfumeur à Grasse, et lui commande “un parfum de femme à odeur de femme”. Le parfumeur concocte 24 formules, sous la houlette de Gabrielle Chanel qui passe de nombreux jours à ses côtés, pour lui suggérer tel ou tel ingrédient, telle ou telle combinaison... L’anecdote qui suit est entrée dans les annales : au moment de sentir les essais, Chanel jette son dévolu sur le 5e, et conservera simplement son nom de code.

François kollar



1.Chanel N°5 : une composition rupturiste

La formule, mélange inédit de molécules de synthèse (aldéhydes) radicalement opposé aux soliflores, grands succès de l’époque, se démarque de tout ce qui existe. Elle ne le sait pas encore, mais Gabrielle Chanel vient d’inaugurer l’ère de la parfumerie moderne avec le premier parfum “artificiel”, à la sensation abstraite, composé de quatre-vingt ingrédients naturels et synthétiques, parmi lesquels le néroli, l’ylang-ylang, la rose, le santal ou le jasmin… Comme en couture, la créatrice pousse le sens du détail et de l’excellence au maximum, et exige les matières premières les plus précieuses. “Quel est l’ingrédient le plus cher ?, aurait-elle demandé à Ernest Beaux. Ajoutez-en plus !”


Chanel N°5 vu par le dessinateur Sem, lithographie, entre 1921 et 1924



2. L'idée géniale d'un flacon minimaliste et intemporel

Pour ce qui est du flacon, Chanel se place aux antipodes des écrins baroques du début du XXe siècle, et mise tout sur l’épure. Pour N°5, pas de fioritures, mais un flacon dépouillé et géométrique, à la sobriété quasi pharmaceutique, dans un verre fin comme du papier. Ce n’est que trois ans plus tard que sa silhouette sera modulée pour ressembler à celle que l’on connaît aujourd’hui, très peu modifiée depuis. Les arêtes sont biseautées en 1924 (ce qui minimise le risque de casse), et le bouchon prend une forme octogonale taille émeraude.


Le tout premier flacon de Chanel N°5, 1921


L'évolution du flacon de Chanel N°5, de 1921 à 2012


Finalement le N°5 réunit tout, dès le départ : composition révolutionnaire, excellence des matières premières et simplicité du flacon, et devient directement l’allégorie olfactive de la mode épurée, pratique et compréhensible de Chanel. Un parti pris différent jusque dans sa distribution, puisque le N°5 est le premier parfum de luxe à être lancé en grande série. Vaporisée d’abord dans les boutiques parisiennes, puis à Deauville, Biarritz et Cannes, la senteur capiteuse connaît rapidement un grand succès auprès des clientes. Chanel s’associe alors à Pierre et Paul Wertheimer à la tête de Bourjois, qui propulsent le parfum dans le monde entier. Depuis, l’engouement pour le N°5 ne s’est jamais essoufflé : aujourd’hui, un flacon se vend toutes les 5 secondes dans le monde.


3. Un parfum qui ne cesse de se réinventer

C’est la vraie force du N°5 : rester dans l’air du temps via des produits toujours plus innovants, inspirés par la formule originale. Après le succès de la Factory 5, une collection pop art marquée du sceau N°5 au printemps dernier, la maison lance une collection de Noël inédite célébrant la senteur. Voici 5 idées pour gâter les fans du N°5, ou pour le faire découvrir…


La collection Holiday 2021 N°5, 100 ans de célébrité

Pour ses 100 ans, le N°5 s’immisce parmi les produits de maquillage culte de la maison, et se retrouve gravé sur les fards des “4 Ombres”, ou embossé sur le capot du “Rouge Allure”. On le retrouve aussi en touche gold sur l’étiquette de l'Eau de Parfum, lové dans un étui en pulpe de papier biodégradable.

Les 4 Ombres, 57 euros

ROUGE ALLURE, 41 euros

N°5 EAU DE PARFUM EN EDITION LIMITEE, 150 euros


L’une des 5 versions de N°5

Il existe aujourd’hui cinq déclinaisons de N°5, dont les formules sont directement inspirées de l’originale. De quoi moduler l’intensité de son sillage en fonction de l’effet désiré, ou des différents moments de la journée... L’original, bien sûr, le parfum de 1921, mais aussi deux versions plus légères : l’une aérienne (“Eau Première”, 2008), l’autre plus vivifiante (“N°5 L’Eau”, 2016), et deux autres bien plus corsées : “Eau de Toilette” (1924) et “Eau de Parfum” (1986).

MATHIEU TRAUTMANN


26

Un beau coffret de livres

Pauline Dreyfus signe non pas un, mais deux beaux livres réunis dans un coffret entièrement consacré au N°5. Le premier retrace tout ce qu’il faut savoir sur sa création et sa genèse. Le second, son ascension et la façon dont il s’est imposé comme une icône olfactive au fil du temps. L’occasion de découvrir tous les secrets du mythe, des archives inédites, les campagnes publicitaires cultes et les célébrités qui ont prêtées leur visage au N°5, de Catherine Deneuve à Marion Cotillard en passant par Nicole Kidman.

N°5 Chanel, Pauline Dreyfus, 150 euros


Catherine Deneuve par Richard Avedon, 1972

Nicole Kidman par Patrick Demarchelier, 2006

Marion Cotillard par Steven Meisel , 2020

Une version grand luxe de Chanel 5

2+0+2+1 = 5. 2021 est définitivement l’année du N°5, et Chanel imagine un clin d’œil tout en panache : 2021 ml de parfum, dans le plus grand flacon de N°5 jamais proposé par la maison. Le tout dans un cristal Baccarat précieux, accompagné d’une baguette pour déposer le jus sur les points de pulsation (le creux du poignet et du décolleté, et derrière l’oreille).


La collection de joaillerie

C’est la première fois que beauté et joaillerie se rencontrent chez Chanel. Pour ses 100 ans, les experts joailliers de la maison s’inspirent du N°5 sous toutes ses facettes. Le chiffre porte-bonheur de Coco se meut en pendentif surmontant une cascade de pierres précieuses, en boucles d’oreilles transformables, et s’immisce subtilement sur un anneau en or blanc 18 carats et diamants scintillants…

BOUCLES D'OREILLES TRANSFORMABLES ETERNAL N°5

BAGUE ETERNAL N°5

COLLIER ETERNAL N°5

COLLIER ETERNAL N°5

Marilyn par Bob Beerman, 1953, Los Angeles, USA.


Retrouvez plus de sujets beauté sur Vogue.fr :

Chanel lance une version exceptionnelle d'un parfum imaginé par Gabrielle Chanel en 1930 ! Les 7 parfums les plus culte de tous les temps 5 règles d'or pour bien utiliser un recourbe-cils (et 5 modèles qui ne font pas peur)

Les informations pertinentes :

https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecines-douces/huiles-essentielles-utilisation-68650

https://volantaroma.com/blogs/guides/ylang-ylang-essential-oil-guide

https://www.whowhatwear.com/best-ylang-ylang-perfumes

Encore plus de Vogue France sur Youtube :



Quelle est la différence entre un parfum, une eau de toilette et une eau de parfum

Une question de différence...

Depuis des siècles, les parfums ont été utilisés pour améliorer la vie et la qualité de l'air dans notre environnement. Ils apportent un sentiment de fraîcheur, d'élégance et de sophistication à celui qui le porte. Mais avec tant de gammes de parfums disponibles sur le marché, il est facile de se perdre dans les différents noms et termes techniques qui les caractérisent. Parmi ces termes, on peut entendre parler de parfum, d'eau de toilette et d'eau de parfum. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre ces trois types de fragrances.

La constitution des parfums

Pour comprendre la différence entre un parfum, une eau de toilette et une eau de parfum, il est important de commencer par comprendre les caractéristiques qui les rendent chacun unique.

Un parfum est constitué d'une concentration élevée d'huiles essentielles, avec une concentration typique d'environ 20 à 30 %. Les huiles essentielles sont mélangées à une solution d'alcool et d'eau, ce qui permet la vaporisation du parfum sur la peau. En raison de sa concentration élevée, un parfum a tendance à durer plus longtemps que les autres types de fragrances, et peut durer pendant des heures, voire des jours. Les eaux de toilette, en revanche, sont moins concentrées que les parfums, avec une concentration typique d'environ 5 à 15 %.

Les eaux de toilette contiennent également des huiles essentielles diluées dans une solution d'alcool et d'eau, ce qui rend l'odeur plus légère et plus délicate qu'un parfum. Habituellement, les eaux de toilette sont plus légères et plus appropriées pour les activités de jour, car elles ne durent pas aussi longtemps qu'un parfum. En outre, les eaux de toilette ont souvent une gamme de notes plus larges que les parfums, comme les agrumes, les épices et les herbes. Les eaux de parfum, quant à elles, se situent entre les deux autres en termes de concentration d'huiles essentielles.

Les eaux de parfum ont une concentration typique d'environ 15 à 20 %, ce qui les rend plus fortes que les eaux de toilette mais moins fortes que les parfums. Les notes de fond de l'eau de parfum sont plus développées que les notes de tête et de cœur, ce qui donne une expérience olfactive plus durable.

Les notes dans les parfums

Les parfums, les eaux de toilette et les eaux de parfum sont toutes constituées de notes qui se combinent pour créer une fragrance unique. Ces notes sont divisées en trois catégories : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

Les notes de tête sont les premiers arômes que vous sentirez, souvent des notes fruitées ou herbacées. Les notes de cœur sont la partie centrale du parfum, souvent des notes florales ou épicées, et les notes de fond sont les dernières notes que vous sentirez, souvent des notes boisées, musquées ou orientales. Ces notes sont élaborées de manière à produire une composition harmonieuse et équilibrée de fragrances.

Les moments appropriés pour utiliser chaque fragrance

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez une fragrance est le moment et l'endroit où vous prévoyez de la porter. Les parfums, les eaux de toilette et les eaux de parfum sont tous plus appropriés pour certaines occasions.

Le parfum est souvent considéré comme plus approprié pour les occasions formelles, comme les soirées habillées ou les mariages. Cela est dû à sa concentration élevée qui le rend plus durable et adapté à des événements qui durent toute la nuit.

L'eau de toilette, cependant, est plus adaptée pour les occasions de jour comme le travail ou pour une utilisation quotidienne. Cela est dû à sa concentration plus faible et à sa gamme de notes plus légères et plus délicates.

Les eaux de parfum sont un choix polyvalent, car elles ont une concentration plus élevée que les eaux de toilette, mais pas aussi forte que les parfums. Elles sont donc adaptées à une variété d'occasions, que ce soit pour une sortie de jour ou une soirée plus habillée.

Une question de concentration...

En fin de compte, la différence entre un parfum, une eau de toilette et une eau de parfum est principalement liée à leur concentration d'huiles essentielles. Les parfums ont une concentration élevée, ce qui les rend plus durable et approprié pour les événements formels, tandis que les eaux de toilette ont une concentration plus faible et sont plus appropriées pour une utilisation quotidienne. Les eaux de parfum se situent entre les deux, offrant une concentration plus élevée que les eaux de toilette, mais pas aussi forte que les parfums. Quel que soit votre choix, il est important de choisir une fragrance qui convient à l'occasion et qui vous fait sentir bien.

Sources : France.net